Savons et Tresors


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Savons et Tresors
Savons et Tresors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Différence entre les 3 méthodes

Aller en bas

Différence entre les 3 méthodes Empty Différence entre les 3 méthodes

Message  Béatrice Bayardelle Dim 23 Mai - 22:23

une de mes passions que j'ai depuis 2006 est la fabrication de savons artisanaux. Il y a 3 méthodes de fabrication:

- procédé à chaud: j'en ai fait 2 fois. C'est pratique si tu es pressée d'utiliser ton savon tout de suite après la fabrication mais côté look, c'est moins esthétique. Le savon n'est pas lisse. Ca fait comme des grummeaux (comment on écrit ce mot là ???).

-procédé à froid: j'ai commencé avec cette méthode là et c'est ma préférée car elle donne de beaux savons lisses mais il faut attendre au moins 3 semaines avant de pouvoir utiliser le savon sinon au lieu de profiter des belles vertues d'un bon savon naturel qui hydrate en profondeur, ta peau va s'irriter et s'assècher. Il faut attendre donc attendre patiemment que la période de saponification (transformation complète des huiles en savon) soit terminée. La plupart du temps, je prends huile d'olive, beurre de karité, huile de noix de coco. Je choisis une huile essentielle ou une fragrance pour le parfum. Enfin, pour la couleur, je prends généralement de l'argile

-Melt and pour (fondez-versez): j'aime aussi cette méthode car aussitôt le savon fait, il peut être utilisé. Et la méthode est très facile en plus de donner un beau savon lisse et dont qui sentent plus fort. Pour les faire, on achète une base. Bien qu'ne choisissant comme il faut on peut en trouver avec de bons ingrédients naturels, je pense que rien ne vaut en terme de qualité ceux qu'on choisit soit même en faisant alors les 2 autres procédés. C'est le seul inconvénient: ne pas avoir le cont^role sur ses iongrédients. La plupart des base ont une bonne dizaine d'ingrédient dedans.On a une plus grande liberté pour faire des formes fantaisistes et des combinaisons spéciales.

Bon, assez parlé, en voici quelques uns:

Méthode 2

lilas, vanille, fraise
Différence entre les 3 méthodes Savons21

lavande
Différence entre les 3 méthodes 18_fev10

lilas, choco-orange, tilleul-citron
Différence entre les 3 méthodes 19_dec13


Méthode 3

anis
Différence entre les 3 méthodes Anis10

melon d'eau
Différence entre les 3 méthodes Savons23

mangue et papaye
Différence entre les 3 méthodes Savons24

pomme verte
Différence entre les 3 méthodes Savons29

gateau café et épice (mmm, un vrai délice ce parfum...)
Différence entre les 3 méthodes Savons31

melon d'eau
Différence entre les 3 méthodes Savons28

lilas
Différence entre les 3 méthodes Savons32
Béatrice Bayardelle
Béatrice Bayardelle
Admin

Messages : 78
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : St-Elzear (Beauce), Qc

http://municipalitesquebec.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum